UNE SECONDE NATURE

Get the Flash Player to see this player.

Voir le film en grande définition

Réalisateur : David Bouttin
Genre : Documentaire
Scénario : David Bouttin & Stéphane Lopez
Durée : 52 minutes
Format : 16/9
Production : Monkey Bay Productions & France 3 Méditerranée

DIFFUSION LE SAMEDI 24/10/09 À 15H25 SUR FRANCE 3 MÉDITERRANÉE

Dans le Sud de la France, en Provence, au milieu des oliviers et du chant de cigales, la zone de Fos-sur-Mer et de l'Etang de Berre est considérée comme une des plus grandes zone industrielle d'Europe. Entre parcs naturels et sites Seveso, entre mer Méditerranée et pollution, ce territoire s'est façonné une double identité.

Pourtant, ce paradoxe n’a rien de singulier, il est simplement à l’image de notre monde et de notre humanité. « L’Homme habite technologiquement la Nature et naturellement la technologie » met en évidence le philosophe Michel Puech. Et cette zone en est un exemple parfait.

Car, au-delà de nous repousser, ce territoire nous questionne sur notre capacité à choisir entre la sauvegarde de la planète et notre confort quotidien. 

En regardant vivre ces populations au cœur même de notre paradoxe, et plutôt que de les critiquer, de les ignorer ou de les plaindre, on peut simplement se demander si nous sommes tous capables, aujourd’hui, de vivre au milieu de cette technique ? Les Hommes n’ont jamais vécu aussi confortablement et pourtant ils ont mauvaise conscience face à  la technologie qui leur apporte ce confort. Il la rejette et il la nie.

En s’intéressant à cette zone si paradoxale, de son état des lieux géographique et historique en passant par une analyse économique, sociale et sanitaire, ce film nous renvoie à notre évolution sur la planète. 

Seriez-vous prêts à abandonner votre voiture, votre chauffage, vos médicaments, votre réfrigérateur, pour sauver la planète ? 

Si vous deviez choisir entre votre confort et la survie de l’Homme sur la Terre, quelle serait votre décision ?

Site officiel : www.unesecondenature.com


 Retour
Tous droits réservés © 2012 www.davidbouttin.com - Crédits et mentions légales